languageالعربية

Béji Caied Essebsi .. Un an déjà

Ce 25 juillet 2020, est une date cruciale dans l'histoire de la Tunisie jour de la fête de la répûblique mais aussi le premier anniversaire du décès du premier président tunisien élu démocratiquement, Béji Caïd Essebsi.


La carrière de Béji Caïd Essebsi

Avocat et juriste de formation, il a occupé des postes dans des ministères régaliens. Il a été ministre de l’Intérieur, de la Défense et des Affaires étrangères sous Bourguiba. Il a, également, été député et a occupé le poste de président de la Chambre des députés. Après une longue absence, il fait sa réapparition sur la scène politique nationale après la révolution de 2011. Il occupe le poste de chef de gouvernement et conduit le pays vers les premières élections libres et transparentes en Tunisie.

 Le vote en 1985 de la résolution des Nations unies condamnant l'agression israélienne contre la Tunisie reste un des moments les plus fort de sa carrière à la tête de la diplomatie tunisienne.

 

En 2012, il décide de fonder son parti baptisé Nidaa Tounes qui remporte les élections législatives de 2014 devançant Ennahdha et remporte lui-même la présidentielle succédant ainsi au président de la République provisoire Moncef Marzouki.